Le vignoble de Provence s'étend sur près de 28.500 hectares de vignes composées de 9 AOC réparties sur les départements du Var (83) des Bouches-du-Rhône (13), des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Alpes-Maritimes (06).
La production AOC moyenne est d'environ 1.400.000 hectolitres équivalent à 185 millions de bouteilles par an, 88% en rosé, 8% en rouge et 4% en blanc.
Forte d’un passé viticole de plus de 2600 ans remontant à l’époque Romaine, d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an, d’un terroir calcaire et cristallin bien drainé, la Provence s’est hissée au rang de premier producteur mondial de vin rosé AOC, avec 35% de la production nationale et 5,6% de la production mondiale.
La Provence compte sur son terroir onze appellations différentes : Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Bandol, Cassis, Palette, Bellet, Pierrevert, Coteaux des Baux de Provence. Cette région viticole de près de 27.000 hectares de vignes AOP est dominée par les trois appellations les plus étendues situées dans le Var et les Bouches du Rhône : Les Côtes de Provence, les Coteaux d’Aix en Provence et les Coteaux Varois en Provence. Réparties sur des terroirs variés, dont la qualité est reconnue pour la production des Vins de Provence, on y dénombre plus de 500 caves particulières et près de 75 caves coopératives. Les communes de Grimaud, Flassans-sur-Issole ou Brignoles comptent parmi les plus importantes caves coopératives. Ensemble ils produisent l’équivalent de 180 millions de bouteilles par an réparties sur 88% de vin rosé, 8% de vin rouge et 4% de vin blanc.
Cette région offrant à la fois un littoral comptant parmi les plus beaux d’Europe et une vallée intérieure riche d’une grande diversité, concentre les plus beaux vignobles de Provence. De Marseille à Nice, de la Provence de Pagnol à la Côte d’Azur, de son littoral au cœur du Var, en passant par le golfe de Saint-Tropez et les dénominations de terroirs La Londe, Fréjus, Sainte Victoire, Pierrefeu et Notre Dame des Anges, la Provence est la destination touristique par excellence. De fait elle enregistre un développement croissant des activités liées à l’oenotourisme. Nombre de domaines viticoles ou de châteaux proposent en parallèle de la production de vin, des chambres d’hôtes, des gîtes, des séjours à thèmes (séminaires, séances de dégustations, cours d’œnologie, …), des activités oeno-touristiques (visite des caves, parcours de la route des vins, …), et événementielles (mariages, réceptions, etc.). Ceci permet à l’investisseur de diversifier ses ressources, de rentabiliser une bastide, une maison de maître ou un château autour d’un cadre viticole prestigieux, tout en développant sa notoriété. Leader mondial de la production de vin rosé AOC, la Provence s’est aussi fixé le but de réduire à terme l’empreinte écologique viticole, avec un objectif de certification du vignoble 100 % bio ou HVE 3 d’ici 2030 et la généralisation des pratiques vertueuses à la vigne comme à la cave.
L’appellation Côtes de Provence représentant près de 75% du vignoble provençal, BLUE SIDE présente de nombreux domaines viticoles à vendre dans le Var, qui concentre le plus grand nombre de propriétés viticoles particulières. Dans les Bouches du Rhône, la majeure partie du vignoble se situe à la périphérie et au nord de la ville d’Aix en Provence. Les exploitations y sont aussi de plus grande envergure qu’en moyenne sur ce secteur empreint d’histoire médiévale. Les Alpes Maritimes au littoral emblématique de la Côte d’Azur ont pour leur part la particularité d’abriter l’appellation Bellet qui regroupe les seuls vignobles AOC entièrement urbain en France et qui couvre une soixantaine d’hectares de vignes.
Avec plus de 300 jours de soleil par an et l’influence dominante du Mistral, la vigne bénéficie en Provence d’un climat idéal favorisant son épanouissement dans des conditions sanitaires optimales. Plus de douze cépages sont utilisés en assemblage dans l’élaboration des vins de Provence. La typicité aromatique des vins de Provence est étroitement liée à la fois à son terroir et à la méthode de vinification traditionnellement utilisée. La vigne est implantée pour la première fois en France il y a plus de 2600 ans par les Phocéens lorsqu’ils fondent la ville de Marseille. Puis 400 ans après les Romains s’installent en Provence, dont ils développent considérablement le vignoble. Rome étend ensuite son empire sur le reste de la Gaule et donne naissance aux autres grands bassins viticoles actuels de France que sont la Vallée du Rhône, le Beaujolais, la Bourgogne, la Gascogne et le Bordelais. A partir du Moyen âge, le clergé au sein des abbayes de Saint-Victor à Marseille, de Saint-Honorat sur les Iles de Lérins, de Saint-Pons à Nice et du Thoronet, la noblesse et les notables reprennent en mains le vignoble de Provence, le refaçonnent et lui confèrent sa structure actuelle.
Pour BLUE SIDE, la vente de vignobles et domaines viticoles en Provence passe avant tout par une relation de confiance à instaurer avec l’acquéreur, à la fois pour bien percevoir la nature de la propriété viticole ou de l’exploitation viticole qu’il souhaite acheter et le projet vitivinicole sur lequel il souhaite ensuite s’investir. Les configurations de domaines viticoles étant très contrastées, le futur vigneron devra d’abord s’orienter sur un lieu, un environnement, en lien avec une AOC ou une IGP, puis affiner un prix d’acquisition et un budget global. En effet, au-delà du prix d’acquisition, le budget alloué à l’embellissement des lieux, à l’équipement de la cave de vinification et au développement des vignobles AOP et IGP est déterminant dans la valeur ajoutée qui sera apportée au domaine.
Spécialiste des transactions, cessions, acquisitions, de vignobles, exploitations et domaines viticoles dans le Grand Sud.
Avec des implantations en Provence et dans le Languedoc, des collaborateurs qui maîtrisent parfaitement les spécificités de cette activité, BLUE SIDE accompagne ses clients dans l’achat ou la vente de leur domaine viticole.
Vignobles à vendre
Actualités