Le vignoble de la vallée du Rhône méridionale s'étend de Montélimar à Avignon sur les départements de la Drôme, de l'Ardèche, du Vaucluse, et du Gard.
Il est planté de part et d'autre des deux rives du Rhône de Donzère à l'embouchure de la Durance, sur des coteaux et des plateaux à des altitudes variées.
La superficie de ce vignoble est de 71.000 hectares pour une production moyenne de 2.840.000 hectolitres par an, soit l’équivalent de 380 millions de bouteilles en rouges, rosés et blancs. Ceci représente près de 90% de la production de toute la Vallée du Rhône.
De Montélimar au sud d’Avignon, et autour de la ville d’Orange, le vignoble de la Vallée du Rhône méridionale prend racine sur les départements de la Drôme (26), de l’Ardèche (07), du Vaucluse (84) et du Gard (30). Cette région viticole est délimitée par les reliefs qui la bordent : le plateau ardéchois avec ses garrigues à l’ouest, les chaînons subalpins des Baronnies et du Ventoux à l’est, le massif des Alpilles au sud et le Luberon au sud-est qui forme la limite avec le vignoble provençal..
Le climat typiquement méditerranéen dans ce secteur viticole est très sec et sous bonne influence du Mistral favorisant l’agriculture bio ou biodynamique. La proximité des massifs montagneux tels que le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail ou le Luberon tempère ce climat en apportant d’avantage d’humidité à la vigne.
Les terroirs de la Vallée du Rhône méridionale sont complexes. Les vignes plantées en coteaux ou sur des plateaux s’épanouissent sur trois types de sols dominants : le premier argilo-calcaire, le second constitué de galets roulés par le Rhône (emblématiques de l’AOC Châteauneuf-du-Pape) et le troisième constitué de coteaux sableux.
Avec une dominante de Grenache, les principaux cépages utilisés par les vignerons sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault, le Carignan, la Roussanne, la Marsanne, le Bourboulenc, la Clairette et le Viognier. Ces cépages sont complétés suivant chaque appellation, par de nombreux autres cépages.
L’appellation la plus réputée de cette région viticole est sans conteste l’AOC Châteauneuf-du-Pape. Chaque AOC ou AOP présente des vins élégants et fins au caractère affirmé, à l’instar des Côtes du Rhône, Beaumes-de-Venise, Clairette-de-Bellegarde, Costières-de-Nîmes dans le Gard, Coteaux du Tricastin, le large éventail des Côtes-du-Rhône-Villages, Côtes-du-Vivarais, Gigondas, Grignan-les-Adhémar, Lirac, Côtes du Luberon, Muscat-de-Beaumes-de-Venise, Rasteau, Rasteau Rancio, Tavel, Vacqueyras, Côtes du Ventoux et Vinsobres. Sur les 95 communes composant l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages, 38 d’entre elles peuvent ajouter leur nom à la mention villages, valorisant ainsi leurs terroirs et leur savoir-faire local.
Cette région viticole de renom aux charmes multiples est aussi idéale pour le développement de l’oenotourisme au sein des propriétés et domaines viticoles.
Comme en Provence ou en Languedoc, ce vignoble méditerranéen a été implanté par les Grecs au Vème siècle avant J-C. Puis développées en terrasses par les Romains, les vignes de la vallée du Rhône méridionale fournissent l’Empire Romain jusqu’à son effondrement.
Reprise en mains par les abbayes et monastères la vigne de la Vallée du Rhône retrouve ensuite sa splendeur.
Si l’élaboration du vin a toujours été historiquement liée aux activités des moines, la vallée du Rhône a en plus à son actif l’empreinte du pape. A partir du XIVème siècle, les papes installés en Avignon entament la plantation du premier vignoble pontifical et font bâtir le château de Châteauneuf-du-Pape. Ils y produisent des vins rouges et des vins blancs et y plantent également du raisin muscat qui va s’étendre dans le Comtat Venaissin aujourd’hui territoire des départements du Vaucluse et de la Drôme.
Le vignoble de la vallée du Rhône est aujourd’hui le second vignoble en France en termes de volume de vin AOC produit.
Si au sud la vallée du Rhône méridionale représente près de 90% de la production viticole de la région, au nord, la vallée du Rhône septentrionale n’en demeure pas moins illustre par ses appellations, ses vignobles et ses vins prestigieux qui rayonnent bien au-delà de la France.
Le long du Rhône de Vienne à Valence sur environ 4.700 hectares, le vignoble de la vallée du Rhône septentrionale s’étend sur des terroirs très variés en coteaux très escarpés structurés en terrasses. Le climat y est à la fois plus tempéré et arrosé qu’au sud.
Un cépage unique utilisé en rouge : la Syrah. Pour le blanc : la Marsanne la Roussanne, et bien-sûr le Viognier qui vinifié en mono-cépage donnera corps au Condrieu, qui à notre avis reste l’un des plus fabuleux vins blancs du monde.
Les 8 appellations notoires qui composent la vallée du Rhône septentrionale sont l’AOC Côte-Rôtie, l’AOC Hermitage, L’AOC Crozes-Hermitage, l’AOC Condrieu (vin blanc uniquement), l’AOC Saint-Joseph l’AOC Château-Grillet, l’AOC Saint-Péray, et l’AOC Cornas.
Quelques particularités de ces appellations : Château-Grillet n’est produite que sur les 4 hectares de vignobles du domaine éponyme. Le Condrieu ne produit que des vins blancs issus exclusivement du cépage Viognier.
Les vins rouges sont puissants, suaves et élégants et souvent de belle garde. Les vins blancs dont le blanc de Condrieu ont une extraordinaire diversité aromatique alliant minéralité et fraîcheur, de la violette au miel en passant par l’abricot et la pêche.
Vendre une propriété viticole, un vignoble ou un domaine viticole en AOC Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape, Rasteau, Tavel, Vacqueyras, Gigondas, Lirac, ou encore dans le Luberon qui s’étend sur 185.000 hectares dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, c’est tout d’abord instaurer une relation de confiance entre BLUE SIDE et le vendeur afin de pouvoir présenter à l’acquéreur un projet vitivinicole détaillé et fiable qui au-delà du prix de vente sera la base d’une transaction satisfaisante pour les deux parties.
Si le prix moyen d’une vigne en France est de l’ordre de 55.000 euros, les prix du vignoble des Côtes du Rhône sont très disparates. Suivant les appellations et les terroirs, il peuvent aller de 20.000 € à plus d’un million d’euros l’hectare de vigne.
Les appellations AOC de cette région viticole étant nombreuses et chacune porteuse d’une identité forte, tant en qui concerne ses vins que leur commercialisation, l’investisseur ou futur vigneron devra en premier lieu se concentrer sur les spécificités du vignoble ciblé : quelle AOC ou AOP, intérêt des IGP, quel cahier des charges, quel outil de production viticole et vinicole, produire du rouge du blanc ou du rosé, en viticulture bio ou conventionnelle, quels circuits de commercialisation, quels investissements prioritaires : à la cave ou à la vigne, …
Puis compte tenu de l’attrait œnotouristique de la région, BLUE SIDE va évaluer pour l’acquéreur le potentiel que porte la propriété, par sa situation géographique d’abord, puis par la présence de bâtis de caractère, un château, un mas, une bastide, éventuellement exploitables en chambres d’hôtes, hôtellerie ou réceptif (séjours, mariages, séminaires, réceptions, …) ou activités œnotouristiques (visite de la cave, visite du vignoble, dégustation du vin, initiation à l’œnologie, …).
Effectuer des projections chiffrées, savoir accompagner les projets de ses clients, telle est aussi la mission de BLUE SIDE dans le cadre de la vente de propriétés et domaines viticoles, au-delà de son expertise technique vitivinicole et de sa maîtrise des spécificités des transactions de domaines viticoles.
Spécialiste des transactions, cessions, acquisitions, de vignobles, exploitations et domaines viticoles dans le Grand Sud.
Avec des implantations en Provence et dans le Languedoc, des collaborateurs qui maîtrisent parfaitement les spécificités de cette activité, BLUE SIDE accompagne ses clients dans l’achat ou la vente de leur domaine viticole.
Vignobles à vendre
Actualités